analyse culturelle et études de genre / art, mythes et images

travail collectif du groupe de recherche acegami avec en particulier la participation de thibaut casagrande, anne creissels, damien delille, jean-baptiste duez, judith ferlicchi, vanina géré, ana cecilia hornedo, namino ishikawa, jean-loup korzilius, francesca martinez tagliavia, guy ramsay, nancy siam, sofiane taouchichet, astrid thibert, sylvie travaglianti et giovanna zapperi
bibliographie non-exhaustive et nécessairement partiale, arrêtée en mars 2010, dans laquelle les ouvrages ont été préférés aux articles et les travaux en français sont particulièrement présents

approches féministes de l'art et des images

Études pionnières (1970-1980) marquées par le marxisme et la psychanalyse.
Approches sociales de l’art.
Déconstruction du schéma phallocentrique de l'art.
Expositions et études sur des artistes femmes dans une perspective féministe.


ARMSTRONG Carol, ZEGHER Catherine de (dir.), Women artists at the Millenium, Cambridge, Mass., MIT Press, 2007.

BORZELLO Frances, Femmes au miroir, une histoire de l'autoportrait au féminin, Éditions Thames&Hudson, Paris, 1998.

BROUDE Norma, GARRARD Mary D. (ed.), Reclaiming Female Agency. Feminist Art History after Postmodernism, Berkeley, University of California Press, 2005.

BUTLER Cornelia, sous la dir. WACK ! Art and the feminist revolution, Boston, MIT Press, 2007.

COTTINGHAM Laura, Combien de « sales » féministes faut-il pour changer une ampoule ? Antiféminisme et art contemporain, Tahin party, Lyon, 2000.

DOANE Mary Ann, « Film and the masquerade. Theorizing the female spectator », in Femmes Fatales. Feminism, Film Theory, Psychoanalysis, Routledge, London and New York, 1991.

EIBLMAYR Silvia, Die Frau als Bild. Der weibliche Körper in der Kunst des 20. Jahrhundert, Berlin, Reimer, 1993.

FERRER Mathilde, MICHAUD Yves (dir.), Féminisme, art et histoire de l’art, Énsb-a, Paris, 1997.

GARRARD Mary D., Artemisia Gentileschi: the Image of the Female Hero in Italian Baroque Art, Princeton University Press, Princeton, 1989.

GONNARD Catherine, LEBOVICI Élisabeth, Femmes artistes/artistes femmes, Paris, 2007.

HIGONNET Anne, « Writing the Genders of the Image : Art Criticism in Late Nineteenth Century France », Genders, 6, 1989, 60-73 (version française dans La critique d'art en France 1850-1900, Saint Étienne, 1989, 121-133).

LIPPARD Lucy, From the Center, Feminist Essays on Women's Art, E. P. Dutton, New York, 1976.

LIPPARD Lucy, The Pink Glass Swan. Selected Essays on Feminist Art, The New Press, New York, 1995.

MULVEY Laura, « Plaisir visuel et cinéma narratif » (1975), in CimémAction, n°67, 2e trimestre 1993, « 20 ans de théories féministes sur le cinéma », p.17-23.

NOCHLIN Linda, « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? »(1970), in Femmes, Art et Pouvoir et autres essais, trad. de l’anglais (US) par Oristelle Bonis, Jacqueline Chambon, Nîmes, 1993.

NOCHLIN Linda, Representing Women, Thames&Hudson, Londres, 1999.

NOCHLIN Linda, REILLY Maura (dir.), Global Feminism. New directions in contemporary art, New York, Merrell, 2007.

OWENS Craig, « The Discourse of Others. Feminists and post-modernism », in Beyond Recognition. Representation, Power, and Culture, University of California Press, Berkeley, Los Angeles, 1992.

PARKER Rozsika, POLLOCK Griselda, Old Mistresses : Women, Art and Ideology, Pandora Press, Londres, 1981.

PARKER Rozsika, POLLOCK Griselda (dir.), Framing Feminism : Art and the Women’s Movement, 1970–1985, London, Pandora Press, 1987.

PENLEY Constance, The Future of an Illusion : Film, Feminism, and Psychoanalysis, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1989.

PHELAN Peggy, RECKITT Helena, Art and Feminism, Phaidon, 2001.

POLLOCK Griselda, Differencing the Canon, Feminist Desire and the Writing of Art's Histories, Routledge, Londres, New York, 1999.

POLLOCK Griselda, Vision and Difference : Femininity, Feminism and Histories of Arts, Routledge, Londres, New York, 1988.

SOLOMON-GODEAU Abigail, Sexual difference. Both sides of the camera, cat. exp. 1988.

SULEIMAN Susan Rubin, Subversive Intent. Gender, Politics and the Avant-Garde, Harvard University Press, 1992

ZEGHER Catherine de (dir.), Inside the Visible. An Elliptical Traverse of 20th Century Art in, of, and from the Feminine, The MIT Press, Cambridge, Massachussetts, Londres, 1996.

ZIMMERMANN Anja (ed.), Kunstgeschichte und Gender. Eine Einführung, Dietrich Reimer Verlag, Berlin, 2006, 350 S., 15 Abb.,

CimémAction, n°67, 2e trimestre 1993, « 20 ans de théories féministes sur le cinéma ».

Cahiers du genre, n°43, « Genre, féminisme et valeur de l’art », 2007.

Perspective, n° 4, « Genre et histoire de l’art », 2007.

Histoire de l’art, n° 63, « Femmes à l’œuvre », octobre 2008.

Cat. expo. Art et féminisme (textes de Rose Marie Arbour, Suzanne Lamy, Diane Guay, Suzanne Foisy, Johanne Lamoureux, Thérèse Saint-Gelais, Nicole Dubreuil-Blondin et Aline Dallier), Musée d'art contemporain, Montréal, 11mars-2 mai 1982.

Cat. expo. Vraiment féminisme et art (textes de Laura Cottingham, Françoise Collin et Armelle Leturcq, préface d'Yves Aupetitallot), Magasin, Centre national d'art contemporain de Grenoble, 5 avril-24 mai 1997, Magasin, Grenoble, 1997.

Cat. expo. elles@pompidou (textes de Catherine Gonnard, Élisabeth Lebovici, Fabienne Dumont, Éric Fassin, Avital Ronell, Elvan Zabunyan, Nelly Oudshoorn, Ann Rudinow Seatan, Merete Lie, Catherine de Smet, Griselda Pollock, Juan Vicente Aliaga, Rosi Braidotti), Centre Pompidou, 2009.