analyse culturelle et études de genre / art, mythes et images

travail collectif du groupe de recherche acegami avec en particulier la participation de thibaut casagrande, anne creissels, damien delille, jean-baptiste duez, judith ferlicchi, vanina géré, ana cecilia hornedo, namino ishikawa, jean-loup korzilius, francesca martinez tagliavia, guy ramsay, nancy siam, sofiane taouchichet, astrid thibert, sylvie travaglianti et giovanna zapperi
bibliographie non-exhaustive et nécessairement partiale, arrêtée en mars 2010, dans laquelle les ouvrages ont été préférés aux articles et les travaux en français sont particulièrement présents

Image, sens et identités

Visual studies.
Anthropologie de l'image.
Critiques de l'art en tant qu'idéologie.
Migration des images d’un contexte à un autre.
L’image comme objet théorique.
Approches interprétatives.
Pouvoir des images.


BAL Mieke, Doubles Exposures, the subject of Cultural Analysis, Routledge, Londres, New York, 1996.

BAL Mieke, Quoting Caravaggio. Contemporary Art, Preposterous History, University of Chicago Press, 1999.

BRENNAN Marcia, Modernism’s Masculine Subjects. Matisse, the New York School, and Post-Painterly Abstraction, The MIT Press, Cambridge, Massachussets, Londres, 2005.

BURNS Sarah, Inventing the Modern Artist : Art and Culture in Gilded Age America, Yale University Press, 1996.

CARERI Giovanni, Gestes d’amour et de guerre. La Jérusalem délivrée, images et affects (XVIe-XVIIIe siècle), Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 2005.

CREISSELS Anne, Prêter son corps au mythe. Le féminin et l’art contemporain, Le Félin, 2009.

DAMISCH Hubert, Le Jugement de Pâris, Flammarion, Paris, 1992.

DIDI-HUBERMAN Georges, Invention de l'hystérie : Charcot et l'iconographie photographique de la Salpêtrière, Macula, 1982.

DIDI-HUBERMAN Georges, Ouvrir Vénus, Gallimard, Paris, 1999.

DIDI-HUBERMAN Georges, L’image survivante. Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Éditions de Minuit, Paris, 2002.

EMISON Patricia A., Creating the "Divine" Artist: From Dante to Michelangelo (Cultures, Beliefs and Traditions Medieval and Early Modern Peoples), Brill, 2004.

FOSTER Hal, Compulsive Beauty, MIT Press, Cambridge, Mass., 1996.

FOSTER Hal, Prosthetic Gods, MIT Press, Cambridge, Mass., 2006.

FREEDBERG David, Le pouvoir des images, trad. de l’américain par Alix Girod, Gérard Monfort, Paris, 1998.

FRONTISI Françoise, « Le sexe du regard », in Les mystères du gynécée, Gallimard, Paris, 1998.

FRONTISI-DUCROUX Françoise, L’homme-cerf et la femme-araignée, figures grecques de la métamorphose, Gallimard, Paris, 2003.

GEORGOUDI Stella, VERNANT Jean-Pierre (dir.), Mythes grecs au figuré, de l'Antiquité au baroque, Gallimard, Paris, 1996.

GUILLERM Jean-Pierre, « L’imaginaire de la couleur à la fin du 19e siècle », in Portrait de la couleur, Institut des Arts visuels, Orléans,1993.

HAASE-DUBOSC Danielle, Ravie et enlevée. De l’enlèvement des femmes comme stratégie matrimoniale au XVIIe siècle, Albin Michel, Paris, 1999.

JACOBS Frederika, « Aretino and Michelangelo, Dolce and Titian : femmina, masculo, grazia », in : Art Bulletin, 2000, 82.

JONES Amelia, Post-modernism and the en-gendering of Marcel Duchamp, Harvard University Press, Cambridge, Mass., 1994.

JONES Amelia, Body Art, Performing the subject, Minnesota University Press, 1998.

JONES Amelia, Irrational modernism. A neurasthenic history of New York Dada, MIT Press, Cambridge, Mass., 2004.

KRAUSS Rosalind, L’originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes, trad. de l’américain par Jean-Pierre Criqui, Macula, Paris, 1993.

KRAUSS Rosalind, L'inconscient optique, Traduction Michèle Veubret, Au Meme Titre, 2001.

KRISTEVA Julia, Visions capitales, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1998.

LE MENS Magali, NANCY Jean-Luc, L’hermaphrodite de Nadar, Créaphis, 2009.

MICHAUD Éric, Histoire de l’art. Une discipline à ses frontières, Hazan, Paris, 2005.

MICHAUD Philippe-Alain, Aby Warburg et l'image en mouvement, Macula, Paris, 1998.

MICHEL Régis, Posséder et Détruire, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 2000.

MICHEL Régis (dir.), Où en est l’interprétation de l’œuvre d’art ?, Énsb-a, Paris, 2000.

MIRZOEFF Nicholas, An Introduction to Visual Culture, Routledge, 1999.

MITCHELL William J. Thomas, Iconologie : Image, texte, idéologie, trad. fr. (1e édition 1986), Les Prairies ordinaires, 2009.

MONDZAIN Marie Josée, Le commerce du regard, Seuil, Paris, 2003.

POLLOCK Griselda, Encounters In The Virtual Feminist Museum: Time, Space And The Archive, Routledge, 2006.

ROGOFF Irit, Terra Infirma. Geography's Visual Culture, Routledge, 2000.

SCHMITT Jean-Claude (dir.), Ève et Pandora. La création de la première femme, Gallimard, Paris, 2001.

SOLOMON-GODEAU Abigail, Male Trouble. A Crisis in Représentation, Thames & Hudson, 1999.